La collection Chocolats de terroir de la Chocolaterie Robert

Des Chocolats d'exception issus des plantations de la Chocolaterie Robert

La Chocolaterie Robert présente ses Grands Crus issus de sa plantation, MAVA dans la vallée du Sambirano et du terroir de Brickaville.


La plantation MAVA, un héritage agricole exceptionnel :

La source génétique des plants de cacaoyers de MAVA provient des plants de Criollo sélectionnés dans les jardins botaniques de Bogor en Indonésie et introduits par Guy de la Motte Saint Pierre au début du siècle précédent.

Aujourd’hui, la grande majorité des cacaoyers de MAVA est de type trinitario à tendance criollo à fèves à casse blanche ou très faiblement rosée.


MAVA, le siège d’une biodiversité :

La plantation MAVA se déploie sur 1700 ha répartis entre le haut et le bas Sambirano, dans la région d’Ambanja, Nord Ouest de Madagascar.

Sur une étendue aussi vaste et vallonnée, les variantes de l’irrigation, avec la proximité du fleuve Sambirano, de l'ensoleillement concourent à des profils aromatiques variés.


A ces paramètres vient s’ajouter la biodiversité inhérente à l’exploitation agricole de MAVA. En effet, sur ces 1700 ha, 800 ha sont dédiés à la culture du cacao. Les autres parcelles sont exploitées pour différentes cultures, les rizières, la noix de cajou, le patchouli, le combava et la présence naturelle de diverses épices comme le poivre sauvage.


Aujourd’hui, nous identifions 8 parcelles à profils aromatiques spécifiques : 

4 parcelles - Ottange, Maliolio, Ambohimena, Parcelle Vieux Cacaoyers d’Ambohimena - sont à l’apogée de leur potentiel aromatique.

Les 4 autres -Antsamala, Ankidony, Ambalahonko, Ambodivato - portent de belles promesses et des perspectives d’élargir notre gamme des Grands Crus dans un avenir proche.


Brickaville, la redécouverte d’un terroir :

Brickaville se situe sur la côte Est de la grande île, à l’opposé de la vallée du Sambirano.

En 2015, nous y redécouvrons des plants de cacaoyers.

Quelle est leur histoire ? Un mystère ! 

Nichés au cœur d’une végétation tropicale luxuriante, ils étaient redevenus sauvages.

Dame nature les a préservés pour qu’ils nous restituent un concentré de saveurs.

La Chocolaterie Robert se lance alors dans une aventure humaine et gustative.

Depuis près de 8 ans, densification des plants et formation de la population locale pour acquérir un savoir-faire. Le terroir de Brickaville nous offre des arômes inédits.

La boutique Chocolaterie Robert à Paris